Catégories
Conférences

Conférence Vivaldi

Le 2 décembre Yves Simard animera à 15h00 une conférence sur Vivaldi. 
Antonio Vivaldi, né à Venise en 1678, surnommé « il prete rosso » ( le prêtre roux), à cause de la couleur de ses cheveux, était un compositeur et violoniste, considéré comme l’un des plus grands représentants de la musique baroque. Grâce à lui, « Le quattro stagioni » (printemps, été, automne et hiver) dansent en musique dans quatre concertos pour violon. Vivaldi a grandement contribué au développement du concerto, notamment soliste, et à la technique d’orchestration. Après sa mort, son nom et son œuvre sont tombés dans l’oubli, mais grâce à certains musicologues du XXe siècle, qui ont redécouvert sa musique, il est aujourd’hui considéré comme l’un des compositeurs les plus célèbres et appréciés de la “musica barocca”.

Pourquoi n’a-t-on jamais réalisé de films sur celui qu’on surnommait « le prêtre roux » ? il aurait été un sujet magnifique ! Partagé entre un courage surhumain, un asthme gênant, une allergie aux devoirs ecclésiastiques et une maîtresse exigeante, Vivaldi est le compositeur d’une quarantaine d’opéras, plus de 400 concertos, des oratorios, des centaines de pièces qui assureront sa gloire et c’est justice… Non, Vivaldi n’a pas écrit que « Les quatre saisons » ! »


Yves Simard raconte: « Vivaldi est peut-être – avec Verdi – le musicien italien le plus célèbre et pourtant, après sa mort en 1741, la chape de plomb de l’oubli est tombée sur son nom et ses œuvres. C’est au XXe siècle qu’on a re-découvert l’immensité de son talent – de son génie. Ce Vénitien de la fin de l’époque baroque est compositeur, chef d’orchestre, professeur, violoniste, administrateur d’un orphelinat, prêtre, ambassadeur, et le créateur du concerto pour soliste. Ses nombreuses vies ne peuvent être résumées facilement car il a la chance de vivre à la croisée de plusieurs routes : en art entre le baroque et le classique, à Venise, ville brillante en recherche d’avenir, entre commercent tourisme, en musique: à la découverte de genres nouveaux ».

Rendez-vous l’amphithéâtre du collège Le Coutaller, Maison des Associations, Lorient.