Catégories
Conférences

Conférence de mars 2022 : Savonarole

Savonarole
Un fou de Dieu dans la Florence de la Renaissance. par Renée Cubières-Meur, professeur d’histoire.
Le samedi 26 mars 2022 à 15 heures Cité Allende – Salle Audiovisuelle – Entrée libre.
Nous avons accueilli 51 personnes.
Prochaine conférence : Léonard de Vinci, en mai.
 A la fin du XVe siècle, à Florence, un moine dominicain, Jérôme Savonarole, bouleverse la cité des Médicis par la puissance de sa parole. Dans des sermons réunissant des foules énormes, ce prédicateur exalté dénonce la tyrannie des Médicis, les turpitudes de l’Eglise, dont le chef est Alexandre VI Borgia, et les vices de ses concitoyens (jeu, luxe, luxure, sodomie, impudeur des femmes).

Savonarole se dit « prophète ». Sa tâche est de guider les hommes vers le salut. Il promet à tous ceux qui ne se convertissent pas les pires souffrances sur terre et en enfer. La République Chrétienne qu’il instaure est une tyrannie de la vertu qui, pendant quatre ans, a fait vivre Florence dans la peur et la violence. Savonarole échouera et sera pendu, puis brûlé , Place de la Seigneurie, le 23 mai 1498.

Le propos de cette conférence n’était pas de prendre parti pour ou contre Savonarole, mais, en replaçant cet homme complexe et fascinant dans l’histoire de son temps, d’essayer de comprendre en quoi son projet nous questionne encore aujourd’hui.  

Conférence Savonarole Florence