Notre 2eme conférence de l’ année 2022-2023 approche : elle aura lieu le samedi 4 mars à partir de 15h à la Cité Allende à Lorient ( Salle audio-visuelle) . Elle portera sur un personnage célèbre de l’ histoire de l’ Italie, à savoir Giuseppe Garibaldi ( » le dernier héros romantique ») Cette conférence, organisée par Italia-Morbihan, sera donnée par Eric SPINA, l’ un de nos adhérents. Comme d’habitude des livres seront en vente (liquide et chèques seulement, pas de CB) dans la salle ( + boissons et pâtisseries préparées par des adhérents ). Rappel : l’ entrée est gratuite .
C’est de Gênes qu’en mai 1860 un certain Garibaldi a embarqué, et avec lui 1080 Italiens qui formèrent le premier corps d’expédition en Sicile pour la délivrer de la tutelle du roi de Piémont Sardaigne. 1860 est donc l’année qui installe dans le monde le mythe de Garibaldi : héros populaire et drapeau des peuples qui luttent pour la liberté et l’indépendance.
Eric Spina tente de nous éclairer sur l’homme dans ses profondeurs, de nous expliquer son action, sa nature, cette angoisse existentielle qui lui a fait courir le monde et prendre autant de risques. Garibaldi a traversé le siècle des révolutions, mêlé à tant d’événements qu’on peut se demander s’il a vraiment existé. On le croirait échappé tout droit d’un roman d’Alexandre Dumas.
Alors, Garibaldi a-t-il été le principal personnage d’un opéra de Verdi ? Ou bien un acteur majeur d’une commedia dell’arte politico-militaire ? A-t-il bien joué son mélodrame avec son apparence légendaire ?
Son existence chaotique n’était-elle pas le reflet de sa quête pour l’unité italienne, elle-même pleine de turbulences.