Catégories
Conférences

Conférence le 13 mai

Architecture, sculpture, peinture : la Renaissance italienne marque un tournant dans l’histoire occidentale. Dans les trois arts historiquement considérés comme majeurs, on a atteint une maestria qui, dans certains cas, comme pour Michel-Ange, est toujours considérée comme indépassable. 
Cette explosion de la création artistique n’a pas eu comme moteur la quête du Beau. Il faut en chercher l’explication dans les contenus symboliques dont cette production humaine est chargée et dans l’usage que les pouvoirs en ont fait : un message, une démonstration, une promotion…rares sont les réalisations qui n’en contiennent pas.
Et une des questions les plus pertinentes que peut se poser l’observateur qui parcourt les musées et les villes-musées de l’Italie du nord, face à toute œuvre, est : qui a passé commande ? Et dans quel but ?
Cette conférence propose un parcours autour de ce questionnement, sur la base d’une collecte forcément fractionnaire et subjective. C’est un voyage complexe et réjouissant à la fois, dans l’histoire, la culture et la géopolitique de l’Italie du nord.
Bruno Pontida est architecte de métier, enseignant en Arts appliqués et Histoire de l’Art et conférencier d’origine et de culture italienne.
Rendez-vous le 13 mai à 15h00, cité Allende, 12 rue Colbert à Lorient, salle A02